VDA 1807
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VDA 1807

10 juin minuit : Fin de partie !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 What if / Réflexion amendement

Aller en bas 
AuteurMessage
184201739




Messages : 571
Date d'inscription : 17/12/2018

What if / Réflexion amendement Empty
MessageSujet: What if / Réflexion amendement   What if / Réflexion amendement EmptySam 17 Oct - 12:27

Je vais hasarder quelques réflexions pour une simulation alternative, à partir des points relevés sur le de
débrief et avec en tête le bouquin consacré à la campagne, qui la qualifiait de campagne asymétrique. Je sais que c'est prétentieux après seulement une campagne, mais justement vous me direz ce que vous en pensez. Peut-être pourra-t-on penser : bouge plus longtemps tes cavaliers, Murat, et après on verra pour les modifs géniales !  Very Happy


Ce ne sera pas une simulation satisfaisante puisque bien sûr, s'agissant de tenter de mieux rendre l'incurie de l'armée prussienne, il faut contrebalancer cela par un affaiblissement consistant des effectifs français.

Effectifs et commandement :

2 corps français pourront être sortis de l'ordre de bataille. Les raisons potentielles ne manquent pas. Par exemple du côté de la surveillance de l'Autriche, ou par simple retard. Prétextons un Napoléon plus longtemps incrédule qu'il ne l'a été face à la soudaine résolution (de façade) prussienne, très mal fondée en effet !

Permettons à Wurtemberg de débuter à Hall ou Eisleben, et non à Magdebourg. Adjoignons lui un des corps de Brünswick, débutant alors lui aussi sur l'axe Eisleben Halle. Créant ainsi un quatrième commandement prussien. Les joueurs prussiens parmi nous sauront dire si il faut ajuster dépôts et convois relativement à l'existant.

Un double avantage à procéder ainsi : cela rééquilibrera sensiblement les effectifs, ouvrant large l'éventail des stratégies offertes au Prussien, et égalisera à 4 le nombre de joueurs dans chaque camp. L'augmentation du nombre de décisionnaires prussiens est le seul effet augmentant la "justesse" de la simulation, j'en ai conscience. Il s'agit donc ici d'ajustements ludiques.

Déplacements prussiens :

Augmentons à 3 kilomètre la vitesse de déplacement horaire des Prussiens, contre 3,5 pour l'infanterie française et 5 pour sa cavalerie.
Mais durcissons considérablement sa table de fatigue après la huitième heure de marche et interdisons lui une marche supérieure à 12 heure par tranche de 24 heures. Là je cherche un effet de réalité. Les experts logisticiens prussiens peuvent se prononcer sur les modifs à éventuellement apporter aux règles de convois prussiens.

Nous aurons donc un Prussien plus rapide, mais toujours un peu moins que le Français et toujours plus étiré du fait de ses fourgons.
Et susceptible de fondre sur les longues marches répétées (tout à fait raccord avec la composition hétéroclite de ses bataillons et la très mauvaise intendance - vêtements d'été, sous of bof bof - motivant désertion / c'est aussi dans le bouquin).

En modération de cela, réduisons légèrement les capacités de marches forcées répétées des Français. Tout le monde n'est pas Davout à Austerlitz, et pas tous les jours !

Corollaire bien sûr : ne pas rendre possible dans les conditions de victoire une victoire prussienne par évacuation du théâtre des opérations prématurée comme nous avons eu là (et vu le caractère velléitaire du Roi de Prusse, la Prusse ainsi démontée aurait demandé armistice il se peut).

Déjà avec tout ça on arrive à quelques chose de beaucoup plus ouvert je pense.

Cavalerie prussienne :

Interdire les grandes formations ad hoc de cavalerie. Quand on a une doctrine qui date de la Guerre de Sept ans, faut assumer !
Donc plus de combats sacrificiels en retardement 100 % cavalerie.
En contre partie du caractère mixte retrouvé des divisions prussiennes, accorder un bonus au combat (éventuellement seulement tant que l'unité est en-dessous d'un certain seuil de fatigue).

Considérer néanmoins peut-être que cela redevient possible sous la pression des évènements en cours de campagne, pas avant le 15 octobre par exemple. Jet de dé de l'arbitre en début de journée, résultat inconnu du Français of course.

Cela revalorisera considérablement le rôle de la cavalerie française, dont la rapidité ne sera pas matchée par celle du Prussien.

Précaution

Pour éviter que le Prussien ne tire avantage du rééquilibrage numérique pour "bétonner", interdire au Prussien de fortifier au nord de Naumbourg avant le 16 octobre.

Je rappelle qu'une semaine avant l'ouverture de la campagne le Prussien était décidé à attaquer et qu'il fallait conserver l'allié saxon, donc ne pas lâcher son territoire.


Avec cela on devrait avoir un Prussien nettement plus à la hauteur de son organisation de l'époque, et néanmoins plus en mesure de produire du jeu (dont offensif localement) sans que cela ne soit forcément suicidaire à moyen terme. Avec plein de possibilités de déroulements alternatifs. Du moins j'espère  cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
What if / Réflexion amendement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VDA 1807 :: Espace Commun :: Informations / Relances-
Sauter vers: